Depuis début 2023, HR Swiss garde un oeil attentif sur la Berne fédérale. En effet, les ressources humaines sont un domaine qui anime aussi nos élus. Les interventions parlementaires sont nombreuses. Plutôt que de se laisser surprendre par la mise en vigueur d’un nouveau projet, HR Swiss mise désormais sur le suivi régulier des projets dès leur naissance. En effet, tout professionnel RH doit connaître les dossiers en cours pour pouvoir orienter son action et sa stratégie, dans le but d’anticiper les conséquences qui découlent du projet. C’est donc tout naturellement que le comité HR Swiss a décidé de faire du « political monitoring » une activité prioritaire.
HR Swiss suit désormais les dossiers politiques de manière régulière. Les membres sont informés des nouveaux projets et des avancées des dossiers déjà en cours, et ce en principe après chaque session parlementaire. En tant qu’association faîtière suisse des professionnel.le.s RH, HR Swiss transmettra l’information de manière objective et pratique. Sans prendre position, HR Swiss expliquera concrètement les conséquences RH des décisions prises à Berne. Cette expertise constitue une véritable plus-value pour les membres HR Swiss et pour toute personne souhaitant se familiariser avec les sujets politiques dans le domaine des ressources humaines.
Sujets prioritaires
HR Swiss a décidé de mettre l’accent sur quelques sujets essentiels pour tout professionnel RH.
A commencer par les horaires de travail: la pénurie d’énergie ne fait pas halte devant le droit du travail. La motion 22.3921 demande ainsi de faciliter le recours au travail du dimanche ou de nuit de façon rapide et limitée dans le temps. L’initiative parlementaire « Introduire un régime de flexibilité partielle dans la loi sur le travail et maintenir les modèles de temps de travail éprouvés » (16.414) est également encore en cours, de même que l’initiative parlementaire « Assouplir les conditions encadrant le télétravail » (16.484).
Les congés sont également un sujet récurrent sous la Coupole. De nombreuses interventions portent sur les congés accordés en lien avec les enfants. Le parlement vient d’adopter une modification de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain permettant que le congé de maternité soit octroyé intégralement au père en cas de décès de la mère dans les 14 semaines qui suivent la naissance de l’enfant. Le Conseil fédéral est aussi invité à présenter un projet de loi qui facilite l’accès à l’allocation de prise en charge en cas d’hospitalisation d’enfants gravement malades (motion 22.3608). D’autres dossiers sont en attente d’être traités, dont notamment plusieurs motions demandant que le père puisse bénéficier d’un congé-paternité en cas d’un enfant mort-né ou décédé à la naissance.
Finalement, HR Swiss suivra aussi attentivement la mise en oeuvre de la révision de la LPP.
HR Swiss se réjouit de pouvoir offrir cette nouvelle prestation qui vient s’ajouter aux avantages dont bénéficient déjà les membres HR Swiss (et ainsi les membres des sections régionales) ! N’hésitez pas à nous contacter en cas de question.
Renseignements :
Christian Oberson, membre comité HR Swiss, christian.oberson@hr-geneve.ch, 079 481 88 33